Le fenouil , une herbe culinaire et un légume populaire tout au long de l'histoire européenne, continue d'être largement consommé aujourd'hui. Foeniculum vulgare, membre de la famille des Apiacées, abrite une ombelle de fleurs dorées au parfum doux qui se transforment en un fruit appelé graine de fenouil. Les graines de fenouil sont utilisées en combinant leurs arômes et leurs saveurs dans un certain nombre de plats culinaires, et peuvent également être utilisées dans des mélanges de tisanes ou des teintures.
Le fenouil était très apprécié dans le monde antique par les Romains, les Grecs, les Égyptiens, les Chinois et les Amérindiens pour sa valeur carminative, expectorante et talisman utilisée dans divers rituels. Le fenouil est une plante alimentaire qui peut être consommée comme légume, appréciée comme délicieuse épice aromatique pour une variété de plats ayurvédiques et méditerranéens, et utilisée comme arôme dans une variété de liqueurs telles que le gin et l'absinthe. En raison de la structure molle du fenouil, il est utilisé pour favoriser la digestion des bébés et des enfants et peut être administré aux mères qui allaitent.
Le fenouil peut être une plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace pouvant atteindre 6 pieds de haut, avec des fleurs jaune vif en forme de parapluie typiques de celles de la famille des Apiac eae (ombellifères) et des feuilles plumeuses vertes semblables à celles de son cousin l'aneth. (Anetheum graveolens).
Utilisé continuellement depuis l'époque d'Hippocrate et cultivé plus tard par les Romains, le fenouil a une riche histoire basée sur ses propriétés d'aliment et d'épice, de stimulant digestif et d'objet rituel sacré. Le nom grec original du fenouil était « marathon » ou marathon. Cela signifiait « perdre du poids », car les athlètes utilisaient des graines de fenouil pour contrôler leur poids. Le lieu de la célèbre « bataille de Marathon » était une plaine de l'Attique orientale où le fenouil poussait en abondance. Le fenouil a germé dans le cadre d'un rituel en l'honneur d'Adonis, l'amant de la déesse grecque Aphrodite. Lors des cérémonies honorant Dionysos (Bacchus), un thyrse (bâton géant de fenouil ou bâton avec des vignes et des feuilles, enveloppé de rubans et recouvert d'une pomme de pin) était lancé en dansant comme symbole de prospérité, de fertilité et de plaisir en général.
L'historien romain antique Pline l'Ancien croyait que le fenouil favorisait une vision claire ; Cette croyance est également mentionnée dans divers textes ayurvédiques (système de guérison traditionnel indien). De plus, à l'époque médiévale, on croyait que le fenouil protégerait les habitants et éloignerait le mal s'il était cultivé autour de la maison ou accroché aux fenêtres et aux portes la veille de la Saint-Jean.
En Espagne, diverses préparations et utilisations du fenouil ont été enregistrées dès 961 avant JC , et il existe de nombreuses références à cette plante dans des poèmes historiques, comme dans le Paradis perdu de Milton, où elle mentionne « le parfum le plus doux du fenouil ». En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le fenouil (ou xiao hui xiang) est broyé en poudre et en cataplasmes pour les morsures de serpent. En MTC, le fenouil présente des propriétés aromatiques et réchauffantes et affecte les méridiens du foie, des reins, de la rate et de l'estomac (voies énergétiques) et est donc appliqué pour augmenter l'appétit, soulager les nausées et parfois soulager les ballonnements.
En Ayurveda, le fenouil est appelé « samf » ou « saunf », « madh urika » ou « shatapushpa » (entre autres noms) et on pense qu'il a un goût amer, piquant et sucré. Il est considéré comme énergétiquement neutre pour réchauffer et équilibrer en douceur les trois types de corps constitutionnels (vata, pitta et kapha). Il est considéré comme l’un des meilleurs carminatifs et a été utilisé pour soulager les gaz et améliorer la digestion. Le fenouil est considéré comme nourrissant pour le cerveau et les yeux et apaisant pour l'âme.
Dans divers pays du pourtour méditerranéen, notamment en Italie et en France, les feuilles sont utilisées dans les salades, les sauces et les puddings. Les boulangers romains mettaient du fenouil sous leur pain pendant la cuisson pour donner au pain un meilleur goût et peut-être plus digeste. Nicholas Culpepper (botaniste du XVIIe siècle, astrologue passionné, médecin et herboriste) a écrit dans son livre Complete Herbal que le fenouil devrait être bouilli avec du poisson pour faciliter la digestion.
En Amérique du Nord, le fenouil était utilisé par les Cherokee comme carminatif et était donc administré pour apaiser la digestion des nourrissons et était également donné aux femmes lors de l'accouchement. Les Indiens Pomo utilisaient le fenouil comme collyre et aide à la digestion, et les Hopis utilisaient le fenouil comme tabac au lieu de cigarettes.
Récemment, le fenouil a été davantage utilisé, comme c'est le cas depuis des milliers d'années. C'est une aide digestive incroyablement utile, un expectorant efficace, un aliment et une épice délicieux, et peut favoriser la production normale de lait chez les mères qui allaitent.
Informations sur les allergènes : Emballé dans une installation qui traite des noix (y compris les arachides), des graines, des céréales, du soja et des produits contenant du gluten.
Informations sur le produit : éviter tout contact avec les yeux, se laver les mains après utilisation
Conditions d'utilisation/stockage
Conserver dans un environnement frais, sec, sans odeur et sans lumière.
Consommez le produit que vous avez acheté dans les 2 ans.
• Ne contient pas de colorants
• Ne contient pas de conservateurs
Pays d'origine : Inde