Originaire des Moluques en Indonésie, Syzygium spiceum est un arbre très aromatique qui produit des boutons floraux parfumés appelés clous de girofle. Les clous de girofle sont largement cultivés dans certaines régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud et font partie intégrante du commerce des épices depuis des milliers d’années. Le clou de girofle reste un ingrédient populaire dans les pâtisseries, le vin chaud, le thé chai et les formulations à base de plantes. Stimulants et aromatiques, les clous de girofle entiers sont utilisés dans de délicieux plats des cuisines du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, de Chine et d'Inde.
Épice culinaire largement utilisée depuis l’Antiquité, le clou de girofle rivalise en popularité avec d’autres épices bien connues comme la cannelle, le gingembre et la muscade. Les clous de girofle sont utilisés dans les liqueurs et les vins chauds, les parfums et même les philtres d'amour. Plus récemment, l’huile de clou de girofle a été utilisée en dentisterie pour ses propriétés bénéfiques.
Le clou de girofle est largement cultivé en Tanzanie, en Indonésie, à Madagascar, en Malaisie, au Sri Lanka et en Amérique du Sud, la Tanzanie étant le plus grand producteur commercial. Zanzibar et l'île de Pemba, deux régions de Tanzanie, étaient autrefois représentées par un drapeau avec deux boutons de clou de girofle, représentant l'influence de cette épice dans la région.
Les clous de girofle sont utilisés comme épice culinaire depuis des milliers d’années. On pense que l’épice trouvée dans un bol en céramique en Syrie, datant d’environ 1 700 avant JC, pourrait être du clou de girofle. De plus, le commerce entre les îles Moluques, où poussent naturellement les clous de girofle, et la Chine remonte à au moins 2 500 ans. Sous la dynastie Han, il était d'usage que les fonctionnaires de la cour tiennent des clous de girofle dans leur bouche pour rafraîchir leur haleine lorsqu'ils s'adressaient à l'empereur. Les clous de girofle ont été importés pour la première fois en Europe par des commerçants d'épices arabes au IVe siècle, et aux XVIe et XVIIe siècles, les Portugais tentaient de maintenir leur monopole sur le commerce des épices aux clous de girofle. Cependant, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (appelée Vereenigde Oostindische Compagnie ou « VOC » en néerlandais) en prit le contrôle au début du XVIIe siècle. Selon Jack Turner dans son livre Spice: A History of Temptation : « Après l'expulsion définitive des Portugais en 1605, le VOC a commencé à transformer chaque clou de girofle du monde en propriété hollandaise. » Turner a également déduit que les Néerlandais gardaient l'œillet, « comme d'habitude lorsqu'un amant jaloux veille sur sa bien-aimée », car apparemment il y avait tellement à gagner. Le taux sur les clous de girofle était de près de 2 000 pour cent et, en outre, pour maintenir des prix aussi artificiellement élevés, des centaines de milliers de livres d'épices étaient souvent allumées dans d'immenses feux de joie. Finalement, un Français nommé Pierre Poivre a commencé à voler des plants hautement protégés et à les expédier vers les colonies françaises sous les tropiques, permettant ainsi à d'autres pays de cultiver cette culture, mettant ainsi fin au monopole du COV. début des années 1800
Traditionnellement, aux Moluques, un arbre à nouilles noires était planté à chaque naissance d'un enfant, ce qui entraînait une abondance de cette épice. Divers contes populaires et mythes entourent le clou de girofle, car on pense qu'il est imprégné de pouvoirs magiques de protection et d'amour et qu'il est brûlé comme encens pour attirer l'abondance financière. De plus, on pensait que le brûler comme de l’encens empêcherait les autres de bavarder à votre sujet. De plus, il était utilisé dans les exorcismes pour exorciser les mauvais esprits.
Il est largement utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, chinoise (dans la « poudre aux 5 épices ») et indienne . Il est également indispensable dans le « chai », un thé indien épicé contenant de la cardamome, de la cannelle, du gingembre, du poivre noir et du thé noir, ainsi que dans le garam masala, une épice culinaire indienne utilisée dans les currys contenant du curcuma et diverses épices. Le goût prononcé des clous de girofle n'est pas apprécié dans d'autres pays et est principalement utilisé comme arôme dans divers produits de boulangerie comme le pain d'épices. Il est intéressant de noter que les clous de girofle ne sont pas beaucoup utilisés en cuisine dans leurs îles Moluques natales, mais qu'ils sont extrêmement populaires en tant que fumeurs. Dans l'Ayurveda (système de guérison traditionnel en Inde), les clous de girofle, appelés « lavanga », ne sont pas seulement utilisés en cuisine, mais ont également été utilisés comme plante médicinale pour favoriser la digestion, apaiser les nausées, favoriser la santé pulmonaire et sont censés avoir des effets bénéfiques. être un carminatif très efficace. Elle est considérée comme une herbe énergiquement chaude avec une saveur piquante et est donc plus utile dans des conditions froides ou stagnantes.
De même, en MTC (médecine traditionnelle chinoise), le clou de girofle est considéré comme une plante réchauffante qui décompose l'énergie stagnante en favorisant le flux de chi (énergie) et est utilisé pour soutenir les méridiens des reins, de la rate et de l'estomac.
Les clous de girofle sont très aromatiques, piquants et énergiquement réchauffants. Les boutons floraux séchés sont réduits en poudre comme épice culinaire ou dans un mélange de thé.
Informations sur les allergènes : Emballé dans une installation qui traite des noix (y compris les arachides), des graines, des céréales, du soja et des produits contenant du gluten.
Informations sur le produit : éviter tout contact avec les yeux, se laver les mains après utilisation
Conditions d'utilisation/stockage
Conserver dans un environnement frais, sec, sans odeur et sans lumière.
Consommez le produit que vous avez acheté dans les 2 ans.
• Ne contient pas de colorants
• Ne contient pas de conservateurs
Pays d'origine : Sri Lanka